Le bilan Mon Conseiller d‘Orientation.fr comprend :

- Une analyse personnalisée sur votre personnalité
- Une analyse personnalisée sur vos valeurs
- Une analyse personnalisée sur vos intérêts en termes d’activités
- Une analyse personnalisée sur vos intérêts en termes de métiers
- Votre profil général et un bilan personnalisé: la détermination de votre Capital Métiers c est à dire les métiers sélectionnés parmi plus de 600 référencés qui présentent vos meilleures chances de réussite.

Le bilan final n'est obtenu que lorsque les 4 évaluations ont été effectuées entièrement et cela demande une dizaine de minutes. Cependant, il est possible de s'arrêter à n'importe quel moment et de reprendre, même plusieurs jours après, à l’endroit ou l’évaluation a été arrêtée. Il suffit de s'identifier à nouveau avec le même pseudo et le même mot de passe.
 

• Conseil n°1 :

Effectuez le bilan d’orientation lorsque vous en avez envie et à votre rythme, en une ou plusieurs fois.

• Conseil n°2 :

Renseignez soigneusement la fiche identification, notamment le niveau scolaire
» acquis (si vous avez terminé vos études)
» ou envisagé (si vous n'avez pas terminé vos études).
Pour ceux qui sont en cours d'études, il ne faut surtout pas mettre le niveau ou ils sont actuellement (sauf si c'est la dernière année d'études). Cette information joue un rôle essentiel dans la détermination de votre capital métiers.

• Conseil n°3 :

Répondez naturellement aux questions en étant franc(he) et sincère. Personne n'a accès à vos réponses et elles sont immédiatement détruites à la fin du test. En outre, le test est anonyme.

• Conseil n°4 : Imprimez absolument le résultat final.

Étudiez votre « Capital Métiers », c'est-à-dire les métiers qui, d'après l'ensemble de vos réponses, représentent vos meilleures chances de réussite professionnelle.

A l’aide de votre Capital Métiers, il est souhaitable de prendre des informations sur les métiers mentionnés (filières, durée des formations, localisation, financement, perspectives d'emploi, niveau de salaire, opportunités de carrière, etc) et de faire jouer votre préférence personnelle, qui est essentielle. Au delà de vos aptitudes propres vous pouvez aussi tenir compte des possibilités de votre famille, ou de l'obtention de bourses, pour vous permettre d'accomplir le cycle nécessaire.

• Conseil n°5 : Prenez votre destin en mains.

L'orientation est une affaire personnelle et non collective. Lorsque vous avez choisi une orientation pour un métier que vous êtes capable d'exercer, la réalisation de votre projet repose principalement sur vous. Avec un tel engagement, vous serez surpris de constater que, dans votre environnement, beaucoup de personnes vous encourageront et vous aideront. Par ailleurs, en cas d'accident de parcours, vous disposez de votre capital métiers pour changer d'orientation et redéfinir votre projet professionnel.


Bon courage pour votre avenir professionnel !